Comment bien servir du champagne ?

Il n’existe qu’une seule manière de servir du champagne. Cependant, elle diffère légèrement selon le volume de la bouteille.

Servir du champagne comme dans un grand restaurant

Dans un grand restaurant, le champagne est servi « à la champenoise » c’est-à-dire que le serveur tient la bouteille uniquement par le fond de la bouteille grâce à son pouce. Cela évite au champagne de se faire réchauffer au contact des mains du serveur sur la bouteille.

Néanmoins, certaines bouteilles, à cause de leur grand volume, ne permettent pas un tel service. C’est le cas notamment du Magnum (1,5 L), du Mathusalem (6 L) ou du Nabuchodonosor (15 L). Il faut donc que le serveur tienne la bouteille des deux mains : une sous le fond de la bouteille et une sur le goulot.

Servir du champagne de manière esthétique

Tout d’abord, définissons ce que veut dire « servir du champagne de manière esthétique ». Cela veut tout simplement dire qu’il faut empêcher la formation de la mousse lorsque vous versez le champagne dans un verre mais aussi savoir verser la bonne contenance de champagne dans chaque verre.

En effet, il ne faut pas remplir un verre de champagne avec excès au risque de le voir déborder ni le laisser vide. Il faut apprendre à verser le champagne avec parcimonie mais sans être avare. Pour cela, il faut remplir le verre de champagne à moitié ou au deux-tiers.

Il existe une technique pour remplir le verre en évitant la formation de la mousse : il faut approcher au maximum le verre de la bouteille et le pencher légèrement sur le côté. Cela a pour effet de limiter l’agitation des bulles responsable de la création de la mousse. Si vous servez plusieurs verres à la fois, il est conseillé de les remplir en deux ou trois fois afin de laisser les bulles disparaître le temps que l’on verse du champagne dans les autres verres puis qu’on en reverse sur le premier verre.

Voilà, maintenant, vous savez tout sur le service du champagne. Vous allez donc pouvoir servir le champagne comme un vrai sommelier !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *