Comment conserver une bouteille de vin ?

Le vin est une boisson qui vit, c’est-à-dire qu’il vieillit avec le temps et son goût peut changer en fonction de son facteur de conservation. Pour obtenir un vin de qualité, il est préférable de conserver la bouteille dans un endroit sombre, frais et calme comme une cave. Mais, il y a d’autres conseils que vous pouvez suivre pour une conservation optimale de votre bouteille de vin.

1) Une cave à vin fraîche à 12°C maximum

Si vous avez la possibilité d’aménager une cave à vin dans votre sous-sol, il est très important que celle-ci reste à une température stable de 12°C. Si la température est au-dessus de 12°C, le vin va vieillir trop vite et perdre des arômes. Si la température est en-dessous de 12°C, le vin va se cristalliser et va perdre la totalité de ses arômes. Faites très attention à ce que la température n’oscille pas durant la journée ou pendant les saisons.

trois-bouteilles

2) Placer le vin dans une pièce baignée par l’obscurité

Afin de préserver la robe du vin, il n’y a rien de mieux qu’une pièce totalement obscure. Bien sûr, quand vous devez vous déplacer dans la pièce, il vous faut de la lumière mais privilégiez toujours des ampoules de basse intensité afin de ne pas dégrader la couleur du vin.

3) Trouver le bon taux d’humidité

Il faut trouver le bon taux d’humidité car un air trop sec dessèche le bouchon, ce qui le réduit et laisse s’échapper une partie de vin et oxyde l’autre. Si l’air de la pièce est trop humide, le bouchon va pourrir, ce qui va engendrer des bactéries qui vont contaminer le vin. Il faut donc que votre taux d’humidité soit constamment entre 70 et 75 %.

cul de bouteille creux

4) Une aération constante de la pièce

Laissez votre pièce respirer en installant un système de ventilation performant. Cela empêchera les moisissures de venir polluer votre vin. Évitez également que des odeurs désagréables comme celles provenant de produits chimiques entrent dans votre pièce afin d’éviter au vin de prendre le goût de ces produits.

5) Eviter les secousses et les vibrations

Pour que votre vin conserve toute sa qualité, il faut le préserver des secousses et des vibrations. En effet, ces vibrations auraient tendance à réveiller les bactéries présentes dans le vin qui altèrent son goût en le transformant en acide lactique. Les ultra-sons, quant à eux, s’attaqueraient plutôt à la robe et au tannin.

bouteille-vin-couchée

6) Coucher les bouteilles de vin

En effet, il est indispensable de conserver les bouteilles de vin en position horizontale afin de laisser le bouchon de liège au contact du précieux liquide. Cela évitera qu’il ne se dessèche et ne laisse s’oxyder le vin. Ceci prévaut pour la majorité des vins mais, certains d’entre eux comme les vins mutés (ex : Porto), ont besoin d’être conservé verticalement.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *