Comment conserver le champagne ?

Une fois que vous avez acheté votre bouteille de champagne, vous vous demandez sûrement combien de temps vous avez pour le consommer mais aussi comment le conserver le plus longtemps possible. Nous vous donnons donc ici quelques indications pour préserver votre bouteille de champagne dans les meilleurs conditions.

Constat : le champagne se dégrade rapidement

En effet, le champagne a atteint sa maturité maximale lors de sa mise en bouteille, son goût ne peut que se dégrader avec le temps s’il n’est pas conservé dans de bonnes conditions. Il faut donc que vous respectiez les conseils que nous allons vous donner ci-dessous si vous voulez conserver son goût et ce pour plusieurs années.

Il est bon de savoir que plus la bouteille a un volume important, plus le champagne se conserve longtemps. Cela tient du fait que le champagne s’érode au contact de l’air donc plus le volume de champagne est important, plus il lui faudra du temps pour se détériorer complètement.

Conseils pour conserver le champagne

Pour conserver le champagne dans les meilleures conditions, il faut que vous placiez la bouteille de champagne horizontalement dans un range bouteille. Le mieux est que ce range bouteille se situe à la cave afin d’avoir peu de lumière et une température fraîche en-dessous de 15°C.

Si vous ne possédez pas de cave, laissez la bouteille de champagne dans son carton d’origine ou bien placez-la dans un range bouteille que vous placerez dans un endroit sombre où la température est inférieure à 15°C. Il faut aussi que la pièce soit à l’abri du courant d’air.

Pourquoi la bouteille de champagne doit-elle être couchée ?

Parce que le bouchon a besoin d’être au contact du champagne pour éviter qu’il ne sèche et ne laisse s’échapper son gaz. Ainsi, le champagne conserve tout son pétillant.

Que se passe-t-il si la bouteille de champagne reste en contact prolongé avec de la lumière ?

Si tel est le cas, le champagne risque de changer de goût et d’avoir une saveur proche du chou-fleur, autant dire pas très appétissante ! Cette saveur se nomme « goût de lumière ». Le champagne peut attraper ce goût autant à cause de la lumière du jour qu’à cause des néons.

Bien que possédant un verre de couleur sombre lui permettant d’atténuer un peu l’effet de la lumière, la bouteille de champagne ne réussit pas à bloquer tous les rayons du soleil ou des néons, ce qui produit cet effet désastreux sur le goût.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *