Comment conserver une bouteille de rhum ?

Le rhum, eau de vie provenant des Amériques conçue à partir de la canne sucre, est un alcool qui se consomme lors de grandes occasions. Il n’est donc pas rare de se retrouver avec une bouteille entamée ne sachant pas quoi en faire. Le principal problème que l’on rencontre est de savoir combien de temps il nous reste pour boire ce rhum. Mais aussi, comment doit-on conserver la bouteille de rhum pour qu’il préserve son goût ?

bouteilles-rhum

Combien de temps peut-on conserver une bouteille de rhum ?

En fait, tout dépend de la quantité de rhum restante : plus la bouteille contient encore du rhum et plus longtemps elle pourra se conserver. En effet, c’est l’air qui est responsable de la détérioration du goût du rhum donc moins il y en a dans la bouteille mieux c’est !

Ainsi, une bouteille encore remplie aux trois-quarts pourra se conserver facilement 1 an tandis qu’un bouteille remplie à moitié se conservera 6 à 8 mois et un fond de bouteille (moins d’un quart de la bouteille) environ 1 mois. A noter que le rhum blanc se conserve mieux que le rhum brun.

Il faut savoir que le rhum est un alcool fort, c’est pourquoi il peut se conserver longtemps… à condition de respecter certaines règles.

bouteille-rhum-bouchon

Quelles sont les règles à respecter pour une bonne conservation ?

Pour conserver efficacement une bouteille de rhum, il faut impérativement qu’elle possède un bouchon hermétique (un bouchon à visser par exemple).

Ensuite, il faut la placer en position verticale dans un endroit à l’abri de la lumière et des températures extrêmes (une cave par exemple).

Après, la meilleure façon de savoir si le rhum s’est bien conservé, c’est de le goûter. Il faut donc tenter sa chance !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *