Comment ouvrir une bouteille de champagne ?

Ouvrir une bouteille de champagne demande de respecter certains codes surtout lorsque l’on organise une fête et que l’on veut être un bon sommelier.

Pour cela, suivez ces quelques étapes et vous aurez l’air d’un sommelier professionnel !

En premier lieu, il faut que vous vous assureriez que votre bouteille de champagne soit prête à être ouverte : elle doit être fraîche (entre 8 et 10°C pour un millésime et entre 6 et 8°C pour les autres champagnes) et ne doit pas avoir été secouée. Si ces conditions ne sont pas respectées, n’ouvrez pas la bouteille car c’est très dangereux, placez-la dans un seau rempli de glaçons (1/3) et d’eau (2/3) et attendez. Il vaut mieux trop attendre pour impressionner ses invités que ne pas attendre et perdre la moitié du contenu de la bouteille !

Ensuite, quand vient le temps d’ouvrir la bouteille, maniez-la avec précaution afin de ne pas l’agiter. Éventuellement, essuyez-la si elle sort du seau ainsi vous serez sûr de ne pas la faire glisser entre vos mains. Il est temps d’ôter la coiffe (le papier qui recouvre le bouchon) et le muselet (l’armature en fil de fer). Faîtes attention lorsque vous retirez le muselet car c’est lui qui maintient le bouchon dans son goulot. Mettez votre pouce sur le bouchon par précaution, au cas où le bouchon sort tout seul… avec la moitié de la bouteille !

Puis, penchez la bouteille selon un angle de 45° pour éviter que le champagne ne jaillisse trop. Pourquoi  45° ? Tout simplement parce que c’est à cet angle que la surface de contact entre le champagne et l’air est la plus grande et par conséquent, la décompression sera moins violente. Le champagne ne devrait donc pas sortir en geyser !

Enfin, ayant toujours votre pouce sur le bouchon, faîtes tourner doucement la bouteille avec votre autre main. Le bouchon doit monter tout seul à cause de la pression du gaz situé à l’intérieur. Quand vous entendez le son de la décompression, le fameux « pop », libérez le bouchon, il tombera immédiatement car il sera déjà désolidarisé de la bouteille.

Votre bouteille de champagne est ouverte, vous n’avez plus qu’à le déguster avec vos invités !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *