Comment sabrer une bouteille de champagne ?

Boire du champagne est une tradition française, le sabrage de sa bouteille aussi. Cette tradition date de la période napoléonienne durant laquelle les soldats utilisaient leur sabre pour ouvrir les bouteilles de champagne rapidement après la bataille qu’elle soit victorieuse ou non.

Cette technique est donc rapide et simple mais également dangereuse pour les débutants. Il faut donc la tester avec prudence. L’arme de prédilection est un sabre « briquet » qui est court et trapu mais vous pouvez aussi employer une flûte.

Comment procède-t-on ? Il faut tenir fermement la bouteille d’une main selon un angle de 120°. Ensuite, avec votre autre main munie du sabre, faites glisser la lame le long du col de la bouteille. La lame doit glisser sur le fil de la bouteille et buter contre le rebord du goulot. Le coup doit être sec, rapide et sûr. Votre geste doit également accompagner le bouchon dans sa trajectoire.

Avant de vous lancer et d’épater vos amis, assurez-vous de leur sécurité : personne ne doit se trouver sur la trajectoire du bouchon, personne ne doit toucher le sabre en action et surtout pas les enfants, et bien entendu consommez le champagne avec modération !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *