Comment transporter ou expédier des bouteilles d’alcool sans les casser ?

Voilà une question qui mérite d’être posée ! Il est vrai que le principal inconvénient des bouteilles d’alcool est qu’elles sont très fragiles à cause de la matière dont elles sont faites : le verre. Il faut donc trouver des emballages qui protégeront ces bouteilles en verre face aux coups et chocs rencontrés sur leur route.

carton-expedition-3-a-6-bouteilles

Constat : il faut un emballage de protection spécifique

De tous les emballages de protection classique existant, aucun n’est fait pour la bouteille d’alcool. En effet, le film bulle est très protecteur grâce à ces bulles d’air mais il ne maintient pas la bouteille en place dans le carton. Il faudrait l’associer à du papier kraft pour qu’elle ne bouge pas et sans aucune garantie. Autre exemple, les particules de calage pourraient caler les bouteilles et amortir les chocs mais ces bouteilles ne sont pas maintenues en place et donc elles pourraient se heurter entre elles ou atteindre le fond du carton.

C’est à partir de ce constat que l’on se rend compte qu’il faut un emballage de protection spécifique à la bouteille d’alcool afin de la protéger de manière optimale pendant leur transport.

Les différents modèles d’emballages bouteilles

Il existe plusieurs modèles d’emballages pour bouteilles qui ont pour point commun d’être composés d’une boîte en carton et d’un module de calage. Le module de calage est sûrement l’élément le plus important car c’est lui qui maintient en suspension la (ou les) bouteille(s) dans la boite carton. Il doit donc tenir le rôle le plus difficile : celui de protecteur.

Carton d'expédition 1 bouteille
Carton d’expédition 1 bouteille

Plusieurs emballages bouteilles se distinguent selon le nombre de bouteilles que vous souhaitez expédier :

· Le carton d’expédition 1 bouteille

Si vous ne devez expédier qu’une seule bouteille, il est recommandé de la protéger au maximum parce qu’elle est fragile de par sa matière mais aussi de par son « isolement ». C’est pourquoi, il existe des cartons d’expédition spécialement conçus pour le transport d’une seule bouteille d’alcool. Doté d’un module de calage permettant la mise en suspension de la bouteille, ce petit format de carton d’expédition est particulièrement utile pour les bouteilles de vin de 75 cl dont la hauteur ne dépasse pas 30 cm.

· Le carton d’expédition à hauteur variable pour 3 à 6 bouteilles

Si vous souhaitez transporter tout en protégeant de manière optimale plusieurs bouteilles de vin, optez pour le carton de regroupement à hauteur variable qui peut accueillir de 3 à 6 bouteilles. Il est à utiliser en complément du carton d’expédition 1 bouteille car chaque bouteille doit être emballée séparément avant de pouvoir être placée dans ce grand carton d’expédition.

Carton bouteille
Caisse carton 3 bouteilles

· La caisse carton pour 3 bouteilles

La caisse carton pour 3 bouteilles est l’emballage bouteille idéal pour le transport de plusieurs bouteilles à la fois. En plus d’être protecteur, le module de calage permet d’obtenir une jolie présentation des bouteilles dans la boîte carton. Pour protéger les bouteilles, il faut placer l’intercalaire puis le module de calage avec les bouteilles dans le carton.

· La caisse carton pour 6 bouteilles

Basée sur le même principe que la caisse carton pour 3 bouteilles, cette boite en carton a la particularité de pouvoir accueillir 6 bouteilles au lieu de 3. Ce carton possède deux étages de modules de calage et d’intercalaires. Cela peut paraître dangereux mais les modules de calage permettent de bien protéger les bouteilles présentes à l’intérieur du carton.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *