Pourquoi le fond des bouteilles d’alcool est-il creux ?

C’est une question que l’on est en droit de se poser ! A vrai dire, peu de personnes se la pose car très peu de personnes connaît la réponse… C’est pourquoi nous vous dévoilons la réponse ici !

Explication générale : la stabilité

En effet, une bouteille ne pourrait tenir debout sans un fond creux. C’était le cas à l’époque où les bouteilles de vin et d’autres alcool ont été créés à cause des irrégularités de fabrication. Pour ne pas abîmer ces bouteilles qui ne tenaient pas droites et parce qu’ils ne savaient pas créer un fond parfaitement droit, il a donc fallu inventé un stratagème : le fond creux ou « piqûre » selon le terme viticole.  Et depuis cette époque, la fabrication des bouteilles n’a pas changé (bien que nous aurions pu) et donc le fond creux est toujours là.

cul de bouteille creux
Le fond creux ds bouteilles se voient très bien sur cette photo

Explication supplémentaire pour les mousseux et vins effervescents

Il y a une deuxième explication pour les vins dits effervescents comme le champagne : il existe une telle pression dans la bouteille qu’il faut un contenant solide pour ne pas qu’il se brise. Pour renforcer la solidité de la bouteille, il a donc été décidé de faire un fond creux qui permet de répartir la pression sur toute la bouteille au lieu de la laisser se concentrer sur un point et qu’elle finisse par faire exploser la bouteille.

Une exception : la bouteille de champagne Cristal de Roederer

C’est la seule bouteille de champagne à fond plat qui existe. Elle est également transparente afin de répondre aux exigences du Tsar Alexandre II de Russie qui voulait éviter de se faire tuer par empoisonnement (la transparence permet de voir un éventuel poison versé dans le vin) ou par un explosif (contenu dans le fond creux de la bouteille).

Alors maintenant que vous savez pourquoi le fond des bouteilles d’alcool est creux, ne vous sentez-vous pas plus cultivé ?!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *