Peut-on emporter une bouteille d’alcool dans un avion ?

Cette question est légitime car nous sommes nombreux à offrir des bouteilles d’alcool comme cadeaux à nos proches que ce soit pour Noël, un anniversaire ou comme souvenir de vacances. Mais, il faut bien se renseigner avant de prendre un avion avec une bouteille d’alcool.

trois-bouteilles

Aucune bouteille d’alcool comme bagage à main

Le règlement est strict : aucune bouteille de plus de 100 ml contenant un liquide n’est autorisée dans la cabine de l’avion. C’est avant tout pour des raisons de sécurité. Certes, ce n’est pas pratique mais il faut bien assurer la sécurité des passagers.

D’autres objets sont interdits en cabine : les armes à feu, les armes blanches ou tout objet coupant (paire de ciseaux compris), les produits liquides comme un gel douche ou des produits cosmétiques, etc.

Dans la soute ?

Dans la soute, il est possible de transporter des bouteilles d’alcool. Cependant, il faut penser à bien les protéger parce que vous ne savez où sera placé votre bagage : sera-t-il au-dessus ou bien devra-t-il supporter le poids de tous les autres ? De plus, votre bagage ne sera certainement pas choyé et posé délicatement dans la soute. C’est pourquoi, il vous faut protéger au maximum votre bouteille si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée.

Le mieux est de la placer au centre de votre valise et de l’entourer de vos vêtements pour qu’ils puissent amortir le choc et ainsi préserver la bouteille. Mais, si vous voulez une meilleure protection, entourez-la d’un emballage gonflable spécialement conçu pour recevoir une bouteille. Cela prendra un peu plus de place dans votre valise mais vous ne vous plaindrez pas en ouvrant votre bagage !

Protégez vos bouteilles avec l'emballage gonflable

 

Quelle quantité d’alcool puis-je ramener avec moi ?

Il faut savoir que la réglementation française est très stricte quant à l’importation d’alcool provenant de pays étrangers. Seule une certaine quantité d’alcool peut être ramenée pour son usage personnel, au-delà elle est considérée comme marchandise. La loi française distingue la provenance du pays d’importation et les différents types d’alcool.

Ainsi, si vous partez en vacances dans un pays membre de l’Union Européenne, vous pouvez ramener :

  • 10 litres d’alcool spiritueux comme le whisky, la vodka ou le gin,
  • 20 litres d’alcool dit « intermédiaires » comme le porto, la madère ou le vermouth,
  • 90 litres de vins (mais seulement 60 litres de vins mousseux),
  • 110 litres de bières.

Voir la réglementation française pour les pays membres de l’UE.

emballage-bouteille-cadeau

Si vous partez en vacances dans un pays hors Union Européenne, vous pouvez ramener :

  • 1 litre d’alcool à plus de 22°,
  • 1 litre d’alcool éthylique à 80°,
  • 2 litres d’alcool à moins de 22°,
  • 4 litres de vins non mousseux,
  • 16 litres de bières.

Voir la réglementation pour les pays non membres de l’UE.

Pour les pays hors UE, ces quantités d’alcool ne sont pas cumulables : vous pouvez ramener 16 litres de bières + 4 litres de vins non mousseux et l’un des trois type d’alcool fort. Au contraire, pour les pays membres de l’UE, vous pouvez cumuler tous les alcools du moment que vous respecter la quantité maximale de chaque catégorie.

Il est également bon de savoir que ce transport est autorisé uniquement pour les personnes majeures dans une voiture individuelle ou dans un transport collectif.

Important : Au-delà des quantités d’alcool exposées ci-dessus, vous devrez déclarer à la douane ce que vous rapportez et payez les droits et taxes correspondants.

marie éliane

Je voudrais apporter à mon fils que je vais voir à San Francisco une bouteille de RICARD, de bellays, de poiré et de cidre, cela est-il possible pour la californie ?
merci pour votre réponse

Elise

Pour savoir si vous pouvez emmener avec vous ces bouteilles d’alcool, il faut se renseigner du côté de la loi américaine. Il n’est pas sûr que les Etats-Unis acceptent autant de bouteilles d’alcool…

En tout cas, pour la France, cela ne doit pas poser de problème.

Ninette

Bonjour, je souhaiterai amener un magnum de champagne pour l anniversaire d une amie en irlande. D après votre article ça a l air possible. Mais où trouver l emballage bulle dont vous parlez?

Elise

Bonjour,

D’après la législation américaine, chaque personne majeure (plus de 21 ans) a le droit d’amener 1 litre d’alcool aux Etats-Unis. Il n’est pas interdit d’en amener plus, mais au-delà d’un litre, vous devez déclarer votre importation d’alcool à la douane et payer une petite taxe.
Cette règle concerne tous les alcools sauf l’absinthe qui est interdit dans ce pays.
Plus d’informations ici : http://fr.franceintheus.org/IMG/pdf/USA_importation_boissons_alcoolisees.pdf

Les bouteilles doivent se mettre impérativement dans la valise car il est interdit d’avoir une bouteille de plus de 100 ml en cabine. En plus, elles seront mieux protéger dans une valise !

Kelly

Bonjour,
Je pars en Italie le mois prochain, il s’agit là d’un voyage scolaire et j’aurais alors 17 ans et demi. N’ai-je absolument pas le droit de rapporter une bouteille de vin typique dans ma valise ? (Je ne sais pas quel souvenir ramener pour mon père et je pensais qu’une bouteille de vin Italienne aurait été l’idéal…)

Elise

Bonjour,

La loi précise que lors de transports collectifs de plus de 9 personnes (chauffeurs inclus) comme le bus ou le train, il est possible pour des personnes de plus de 17 ans de ramener de l’alcool dans les mêmes quantités qu’une personne majeur. Vous pouvez donc ramener une bouteille de vin typique de l’Italie pour votre père sans problème !

Elina

Bonjour, j’aimerais savoir savoir si les réglementations vis-à-vis du transport d’alcool sont toujours les mêmes pour l’Angleterre depuis le Brexit. Merci d’avance!

Elise

Bonjour,

Pour l’instant, le Brexit n’a pas encore été officiellement demandé à l’Union européenne donc les réglementations quant au transport d’alcool sont toujours les mêmes. Mais, cela risque de changer dans les mois ou années à venir !

Anaïs

Je suis à actuellement en belgique et je souhaiterais ramener deux petites bouteilles de bières à mon papa ! Mais je suis âgée de 17ans et je prend l’avion

Elise

Bonjour,

Etant donné que vous êtes âgée de 17 ans et que vous prenez un transport collectif, vous pouvez ramener à votre père deux bouteilles de bière de la Belgique vers la France.

Elise

Bonjour,

Oui, vous pouvez ramener 3 ou 4 bouteilles de vin voire plus si vous le souhaitez ! Etant donné que les Iles Canaries appartiennent à l’Espagne, elles font parties de l’Union Européenne et donc vous pouvez emporter jusqu’à 90 litres de vin.

Elise

Bonjour,

D’après la loi, vous pouvez emporter seulement 1 litre d’alcool fort (plus de 22 degrés) pour les voyages en dehors de l’Europe. Par conséquent, vous pouvez ramener une seule bouteille d’un litre de Ricard à vos amis sans devoir le déclarer à la douane. Si vous souhaitez en emmener plus, il faudra le déclarer et payer les droits de douane ainsi que les taxes.

Elise

Bonjour, oui il est possible de ramener de l’alcool provenant de République Dominicaine dans une limite de 4 litres pour du vin, 16 litres pour les bières, 1 litre pour les alcools forts sans devoir le déclarer à la douane. Si vous en avez plus, vous devez le déclarer à la douane française et payer une taxe.

Morice

Bonjour
Qu’en est-il de l’alcool acheté dans la zone duty free après les contrôles ? Peut on alors avoir des bouteilles en « bagages à main » ?

Elise

Bonjour,

Si vous décidez d’acheter dans la zone duty free, sachez que votre bouteille d’alcool sera placée dans un sachet plastique qui sera scellé (avec le ticket de caisse à l’intérieur, preuve de l’achat). Cela vous permettra de le placer dans votre valise en soute ou dans votre bagage à main. Il n’est pas clairement précisé si cette bouteille doit se trouver obligatoirement en soute ou si elle peut être placée dans votre bagage à main. A vous de demander sur place à l’aéroport.
Par contre, faites attention si vous avez un vol avec escale car si vous sortez de la zone sécurisée et que vous devez repasser des contrôles, vous risquez de vous faire confisquer votre bouteille. Il n’y a pas de problème pour les vols directs car le contrôle est déjà passé.
Vous pouvez trouver plus de précision sur ce post de forum récent

Elise

Bonjour, étant donné qu’il n’y a pas d’informations précises sur internet, je vous conseille de contacter directement la douane camerounaise pour connaître leurs conditions d’importation. Il est probable que vous payiez un droit d’entrée pour ces alcools.

genot nathalie

Bonjour, mon fils Alexandre par en Australie. il a 17 ans, peut-il emmené avec lui en soute dans sa valise 2 bouteilles de vin rouge pour offrir à la famille australienne qui l’accueille?
cordialement

Kevin

Bonjour ,
Mon épouse part en Ethiopie dans sa famille avec nos deux filles mineures elle veux emmener une bouteille de Pastis et 2 bouteilles de whisky pour son père qu’elle n’a pas vu depuis plusieurs années , a elle le droit ?
En prenant la compagnie de Turquie Airlines . Merci de votre réponse

Elise

Bonjour,

Apparemment, vous pouvez amener de l’alcool en Ethiopie pour toute personne majeure (ou ayant au moins 17 ans) : 4 litres de vin + 1 litre d’alcool de plus de 22° OU 2 litres d’alcool de moins de 22° (selon le Petit Futé). Mais d’autres sources indiquent seulement 2 litres d’alcool sans plus de précision (c’est le cas notamment de Ethiopian Airlines). Il serait mieux de demander directement à votre compagnie aérienne qui saura répondre précisément à votre demande.

Hectog

Bonjour,
Je pars en Allemagne à la fin du mois, et j’aimerais offrir à la famille qui m’accueille une bouteille de vin de Bordeaux (j’y habite). Or, j’ai seulement 17ans (et demi). Pensez vous que ce soit interdit, que je ne puisse pas monter dans l’avion avec une bouteille d’alcool dans mon bagage en soute ?

Elise

Bonjour,
Etant donné que vous êtes âgé de 17 ans et que vous prenez un transport collectif (l’avion), vous pouvez ramenez une bouteille d’alcool à votre famille d’accueil.
Il est écrit sur le site service-public.fr : « En cas d’utilisation d’un transport collectif (plus de 9 personnes transportés, chauffeurs compris) (comme le bus, le train…), ces quantités s’appliquent par personne de plus de 17 ans. »

Hectog

Élise, merci beaucoup de votre réponse, je cherchais mais je trouvais +17 ans mais je ne pensais pas que c’était 17 ans compris ^^
En tout cas encore merci d’avoir répondu si vite 😉

Marie

Bonjour j ai 20 ans et je pars bientot au maroc et j aimerai savoir si c possible d emmener avec moi une bouteille de vin blanc une de limoncello et une autre de creme de peche ?
Merci

Elise

Bonjour,
La douane marocaine autorise l’importation d’une bouteille de vin d’un litre et d’une bouteille de spiritueux (limoncello, crème de pêche, etc.) d’un litre sans formalités douanières ni paiement de taxe. Au-delà de ces deux bouteilles, il vous faudra vous acquitter de la taxe douanière à votre arrivée à l’aéroport.

Sylvain

Bonjour, il y a t-il un risque d’embarquer des petite bouteilles de bières en soute et qu’elles explosent dans la valise à cause de la pression ? J’ai cru comprendre que ça pouvait arriver mais que ça reste rare.

Elise

Bonjour, je ne m’y connais pas assez pour répondre précisément à cette question mais je suppose que oui sous certaines conditions cela peut arriver. Après faut-il encore connaître ces conditions… Si vous ne voulez prendre aucun risque, n’emmenez pas de petites bouteilles de bière dans l’avion !

Elise

Bonjour,

La quantité d’alcool s’applique par personne et non par nombre de bagage donc avoir deux bagages ne vous permet pas de multiplier le nombre d’alcool par 2 !
Mais, attention : les règles édictées plus haut servent pour la non-déclaration d’alcool à la douane. Autrement dit, vous pouvez ramener 4 L de vin sans devoir le déclarer à la douane à votre arrivée de vacances. Au-delà de ces 4 L, vous pouvez toujours ramener les bouteilles de vin mais vous devrez le déclarer à la douane et payer une taxe.

Lecompte

Bonjour ,
D’après vos indications pas de bouteille de vin au dessus de 100 ml en cabine ,
mais en 750 ml est-ce autorisé en cabine et combien de bouteilles ? dans son bagage ?
Merci de votre réponse .

Elise

Aucune bouteille au-delà de 100 ml n’est autorisée en cabine que ce soit de l’alcool ou non. Mais, vous pouvez très bien avoir des bouteilles dans vos bagages en soute. Pour le nombre de bouteilles, vous pouvez en emmener autant que vous voulez mais il y a un nombre limité si vous ne souhaitez pas les déclarer à la douane. Tout dépend d’où vous venez : vous avez le droit à une plus grande quantité d’alcool si vous voyagez dans les pays membres de l’Union Européenne. N’hésitez pas à lire quelles sont les quantités ici (elles sont exprimées en Litre et pas en nombre de bouteilles).

Jouin guy

Bonjour
Je souhaite mettre en soute dans ma valise un jeroboam de champagne (l équivalent de 4 bouteilles) pour me rendre à l île Maurice et en faisant Geneve/ Paris/ MAURICE.
Est ce légal ?
Merci de votre réponse

grégory christel

je rend visite à mon oncle au Maroc avec Royal Air Maroc et je voudrai lui emmener
2 bouteilles de Pineau des Charentes (17 degrés) mais j’ai peur qu’elles ne se cassent ;puis-je les « transvaser » dans une bouteille plastique (comme une bouteille de coca par exemple) qui je pense sera moins fragile que des bouteilles en verre?
merci encore pour votre réponse

Elise

Bonjour,

Transvaser du vin dans une bouteille en plastique pourrait être un sacrilège pour les amoureux du vin ! Mais surtout, j’ai peur que le goût soit altéré par ce changement de contenant. Et puis, la bouteille de coca n’est pas aussi hermétique que la bouteille en verre d’origine. Vous risquez de vous retrouvez avec du pineau sur vos vêtements…
La bouteille en plastique peut paraître moins fragile que la bouteille en verre car elle ne se casse pas au moindre choc mais elle est moins solide car ses parois sont plus fines. Elle peut donc vite céder à la pression surtout si elle n’est pas remplie totalement. On voit bien la différence entre une bouteille de coca neuve (remplie et hermétiquement fermée) et une bouteille déjà entamée : la première est plus solide et tiendra face aux chocs tandis que la seconde cédera sous la pression.
Tout ça pour vous dire qu’il vaut mieux garder les bouteilles en verre. Il vous faudra bien sûr les protéger au mieux dans votre valise avec des emballages spécial bouteille ou du film bulle en prenant soin de les placer au centre, les habits serviront également de barrières contre les coups et les chocs.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *